Atelier crusine et Sound Healing

Une nouvelle journée placée sous le signe du bien-être

Un an après mon premier atelier, me voici de retour chez Annabelle (Rouet Nature-Justecru) pour de nouvelles expériences culinaires et détente au cœur du Ségala. Cette fois-ci, son atelier est combiné avec une séance de Sound Healing avec Erik Bladin.

Qui l’eut cru ?

Vous êtes comme moi, vous vous dites « pendant que ça cuit, je peux faire autre chose » ? Vous oubliez que vous avez quelque chose sur le feu… et vous vous en « souvenez » quand vous sentez une odeur de brûlé ? Cet atelier est fait pour nous : longue vie au sans cuisson !

Comme à son habitude, Annabelle, son dynamisme et son sourire communicatif nous accueillent. Le ton est donné : vive la gourmandise et la bonne humeur ! Mes papilles de végétarienne et ma curiosité naturelle ont hâte de commencer. Le dress code spécial maladresse est de mise : tablier obligatoire.

Objectif n°1 : une boisson pétillante à base de grains de kéfir. Super facile ! Si, croyez-moi, c’est vraiment le cas… C’est dingue ce qu’il est possible de faire avec simplement : de l’eau plate, ces grains et un soupçon d’originalité. Bien sûr, il faut attendre que la magie opère et que cela se transforme en boisson pétillante… Patience ! En attendant, Annabelle, nous en fait goûter du prêt-à-boire. Quelle agréable sensation de pétillement ! Un vrai goût de fête !

Qui dit « boisson à bulles », dit « toasts ». C’est donc parti pour l’objectif n°2 : des tartinables 100% végétariens. Découper, broyer, mixer, ébouillanter, épicer, touiller, réfrigérer. Aucune noix de cajou, aucune betterave, aucun condiment ne survivront.

Impossible de vous révéler les recettes : Annabelle ne m’a pas menacée, mais ne sait-on jamais… Mon conseil : inscrivez-vous à un de ses ateliers, c’est tellement plus amusant et convivial de le faire à plusieurs.

Toutefois une révélation est possible : la « fondouce » a le goût et la texture du foie gras. Bluffant ! Il en va de même pour le tarama végétal, une recette succulente et bonne pour la santé.

En sirotant un jus détox fait maison, je fais le bilan.
Premièrement, ces recettes sont faciles à faire, peuvent convenir même aux amateurs de viande et poisson et pour toute occasion festive.
Deuxièmement, je constate que, malgré le tablier, j’ai réussi à me tacher…

« Sound… » quoi ?!

« Sound Healing », littéralement « la guérison par le son », est pratiqué à l’aide de bols tibétains. Me voilà alors vêtue d’un kesa, le crâne rasé pour l’occasion, en train de taper sur un bol… Bon ok j’ai une imagination (trop) débordante.

Retour à la réalité : il ne s’agit bien évidemment pas de ça (en plus, je tiens à mes cheveux).

C’est tout un art de savoir tirer parti de ces instruments. Erik, thérapeute holistique, a suivi une formation pour acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de ce soin. Il a sélectionné avec attention les bols aux différents formats. N’est pas bol tibétain qui veut ! Ce qui les enrichit, c’est leur force spirituelle acquise au fil des années. Cela, Erik vous l’expliquera mieux.

Cette séance s’adresse à un petit groupe et à toutes les générations. Ambiance cosy et détente dans la salle commune de Rouet Nature, habituellement réservée à leurs chambres d’hôtes. Au centre, sont installés les bols qui vont être utilisés pour la séance, avec le bâton pour les faire résonner. Autour, les tapis sont disposés en étoile.
Allongés avec une petite couverture qui renforce cette impression de « cocon », la séance débute.

Ambiance zen : une musique douce qui incite au calme, lumière éteinte et bougie allumée. Des sons plus graves et profonds aux plus aigus et légers, toute une harmonie vibratoire parvient à mes oreilles. Une impression d’avoir le Tibet en Ségala. 45 minutes d’apaisement et d’introspection s’offrent à nous. Certains partent loin dans leurs pensées, d’autres profitent simplement de la plénitude du son, quand d’autres s’endorment… (alors je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas de moi).

Erik nous sort en douceur de notre séance. Le plus dur pour moi : me relever du sol…

Ce que j’en retiens ? Même pour une personne aussi peu prédisposée à rester statique, je suis capable d’être tranquille et centrée sur moi durant toute la séance. Cela me donne d’ailleurs encore plus d’énergie…

…Donc, c’est reparti pour un nouvel atelier crusine !? Malheureusement, ça ne sera pas pour tout de suite car j’ai réussi à fatiguer Annabelle…


Vous pouvez retrouver les différents types d’ateliers qu’Annabelle propose sur sa page Facebook Justecru.

Erik propose des ateliers à date fixe ou des rendez-vous personnalisés sur son site internet : Symphonia Naturae.


Laisser un commentaire